C’est lundi !
C’est l’heure de l’agenda de la semaine.
Gouter aux spécialités de l’île de Beauté, se mettre au kitsch avec de la vaisselle portugaise ou chiner vintage dans un grand magasin…
Une liste non exhaustive que vous pouvez toujours compléter et partager.
Les 5 indispensables de cette semaine.
1 CRAQUER POUR LA FAÏENCERIE PORTUGAISE
C’est sur boulevard Saint Germain dans le 7e arrondissement de la capitale que l’on (re)découvre l’univers de Raphael Bordallo Pinheiro dans sa première boutique.
L’artiste portugais connu pour ses dessins, ses sculptures et ses céramiques, a créé la « Fábrica de Faianças Artísticas Bordallo Pinheiro » en 1884 créant des objets du quotidien. Ses plats, assiettes, pichets, se sont très vite retrouvés sur toutes les tables lusitaniennes…avant d’être relégué au fond d’un placard parce que trop « kitsch ».
Aujourd’hui la faïencerie renait de ses cendres, ou plutôt d’une quasi faillite. Encensée par les magazines de déco, l’entreprise a augmenté sa production de 60% pour pouvoir répondre à toutes les commandes !
La terre de mes ancêtres est pleine de surprises et j’avoue un faible pour cette faïence sublimée par un savoir-faire ancestral. J’aime tout. Je craque pour les soupières en forme de chou, les brocs à eau qui prennent la forme d’une grenouille, les célèbres hirondelles noires à accrocher au mur ou encore des petites assiettes imitant une fraise. Hyper réalistes et fonctionnelles, toutes les pièces sont chargées de poésie et animent les débats à table par leur style unique.
On adore ou on déteste… vous aurez deviné de quel côté je me place !
Infos pratiques :
Bordallo Pinheiro
260 Boulevard Saint-Germain, 75007. Paris
Ⓜ️ Solférino
2 QUE LA CORSE SOIT AVEC VOUS
Le septième étage du Printemps du Goût accueille les richesses gastronomiques de l’ïle de Beauté. On retrouve les fameuses glaces de Pierre Geronimi, les craquants canistrellis de Stella Inzuccarata, les thés et infusions de Callysthé , la bière Pietra, les délicieuses conserves artisanales de Mare e Gustu…
Près de 107 produits issus d’artisans et producteurs Corses triés sur le volet. Un avant-goût de la quinzième édition du festival Art’è Gustu qui prendra ses quartiers à Aléria (Haute-Corse) les samedi 27 et dimanche 28 avril, sur le thème de l’agneau et de la noisette avec les parrains d’honneur Cédric Grolet, Pierre Hermé et Thierry Marx.
Infos pratiques
Jusqu’ au 03 avril 2019
Du lundi au samedi, de 9h35 à 20h00
Le jeudi de 9h35 à 20h45
Le dimanche, de 11h-19h
Art’è Gustu au Printemps du Goût
64, boulevard Haussmann, 75009.Paris
Ⓜ️Havre-Caumartin
3 ALLER CHINER CHEZ SELENCY
Après un pop-up éphémère, le site de brocante en ligne Selency s’offre un corner permanent au BHV Marais.
Une sélection d’objets vintage et de meubles rétro cultes. 100 m2 peints d’un vert pâle signé Farrow & Ball, décorés de végétation by Les Mauvaises Graines, qui accueillera chaque saison une nouvelle collection de pièces chinées inédites mises en scène dans différentes scénographies.
On y retrouve des petites pièces rétros à emporter comme des miroirs soleil ou des dames-jeannes mais également du gros mobilier comme l’iconique canapé Chesterfield ou la célèbre chaise cannée de Marcel Breuer. Des pépites chinées avec goût dans un joli lieu qui donne envie de tout acheter !
Infos pratiques :
Du lundi au samedi, de 9h30 à 20h
Le dimanche, de 11h à 19h30.
BHV Le Marais
52 rue de Rivoli, 75004. Paris.
Ⓜ️ Hôtel de Ville
4 CÉLÉBRER LE PRINTEMPS
La ville de Paris fête les jours qui rallongent et le soleil qui perce en lui faisant la « Fête du Printemps » au Parc des Rives de Seine. L’occasion de célébrer l’arrivée des beaux jours à travers plusieurs animations et des ateliers ouverts à tous, petits et grands.
Au menu : ferme mobile pédagogique, vente de plantes, distribution gratuite de graines (plus de 20 000 plantes potagères et fleurs comestibles), ludothèque, un parcours accrobranche et un mur d’escalade de 2,5 m de hauteur.
Et pour les petits, une multitude d’ateliers comme des constructions de nichoirs, fabrication de bombes à graines ou rempotage…
Et en bonus : des concerts gratuits sur les berges.
Infos pratiques
Le dimanche 24 mars
De 11h à 18h
Parc Rives de Seine
75004. Paris
Ⓜ️Maubert Mutualité
5 DîNER EN TOUTE COMPLICITÉ AVEC LES PRODUCTEURS
Qui n’a jamais eu envie de féliciter le producteur qui a élevé avec passion et amour le bestiau qui a donné la superbe entrecôte que vous venez de dévorer ? Fort de ce constat, le Collège Culinaire de France imagine « les Dîners Complices ». L’idée est de partager un diner fait à 4, 6 ou 8 mains avec comme interlocuteur privilégié, le producteur, l’artisan, l’agriculteur.
L’objectif ? Dévoiler l’essence même des métiers de bouche autour d’un bon repas, mais surtout avec des hommes qui parlent en toute transparence de leurs produits et partagent leur savoir-faire.
Et quelle meilleure garantie que de savoir et comprendre ce qu’il y a dans son assiette à travers la présence du producteur en personne ?
Liste des restaurants qui participent ici.
Infos pratiques
Jusqu’au 17 mai
Restaurants de qualite.fr