Après la bûche, la galette et la chandeleur voilà que reviennent les crêpes et leurs garnitures chocolatées pour fêter Mardi Gras. Pour les rendre encore plus gourmandes (parce qu’il n’y a pas de raison!) je vous ai fait une petite sélection des meilleures pâtes à tartiner.
Dernière escouade à votre bonne résolution numéro 2 (N.D.R.L » perdre du poids »), voilà qu’il faut se remettre aux fourneaux pour faire sauter les crêpes. Comme chaque année, 47 jours avant Pâques (le 1 mars cette année), il faudra donc se plier à la tradition ! À nous galettes, crêpes et autres pancakes gourmands pour célébrer cette fête apparue au Moyen Age. Mais puisqu’on est dans les gourmandises, ce serait vraiment bête de passer à côté du meilleur des accompagnements : les pâtes à tartiner. Onctueuses, fondantes ou légèrement granuleuses, il en existe des dizaines, prêtes à vous faire perdre la tête.
Un peu d’histoire
À l’origine, Mardi gras est une fête religieuse. Elle se déroule toujours 47 jours avant Pâques, c’est-à-dire la veille du mercredi des cendres et du Carême, où les chrétiens doivent s’abstenir de manger « gras », et notamment de consommer de la viande.
Une période excessivement contraignante pour la population au moyen-âge qui s’accompagnait d’une multitude de privations : pas de fête, pas de danse, pas de plaisir (y compris le sexe !) et pas nourriture frugale.
Le jour dit de « Mardi gras » donne lieu à des festivités comme un grand carnaval où l’on peut faire bombance et se déguiser, juste avant de « se serrer la ceinture » jusqu’à Pâques !
Alors profitez de cette excuse pour partager avec vos amis ou vos proches une palanquée de crêpes… et ce, même si vous n’avez pas décidé de jeûner pendant les 40 jours suivant !
Un peu de gourmandise
Certaines traditions ont du bon ! Mais pourquoi ne pas y ajouter une touche de gourmandise avec une bonne couche de pâte à tartiner ? Noisettes, chocolat, marrons, amandes ou encore pistaches constituent les ingrédients de ces pâtes à la texture fondante ou croquante, qui m’ont rendu totalement addicts.
Toujours dominée par Ferrero et son indétrônable Nutella, qui pèse 67,1% d’un marché estimé à 480 millions d’euros, le secteur des pâtes à tartiner, a profité des confinements pour bondir de 8,6% en 2020. Source de toutes les convoitises, de nombreux acteurs veulent croquer dans ce gâteaux juteux. Les poids lourds comme Bonne Maman, Carambar ou Michel et Augustin, espèrent eux aussi capter le public.
Alors si il est vrai qu’il existe le clan des « rien n’est aussi bon que mon pot de Nutella ! » et ceux, vent debout , qui ont chassé de leur placard ce pot, symbole de perversions, pour différentes raisons (gustatives ou écologiques), il existe aujourd’hui différentes alternatives. Bio, sans huile de palme, avec des vrais morceaux de noisettes et même végan, les nombreux challengers trustent les rayons des grandes surfaces et des artisans locaux.
Sélection.