FUTUROSCOPE : UNE IMPRESSIONNANTE EXPO PHOTOS ENTRE CIEL ET MER

Écrit par crobalo
0 Laissez un commentaire

Futuroscope/Expo photo 

Cinquante-six clichés grand format du photo-journaliste Francis Demange (agence Gamma, Paris Match, Le Figaro Magazine…), accompagnés de très beaux textes de Hervé Bonnot, reporter spécialisé dans les questions d’environnement, sont exposées en plein air au parc du Futuroscope.

Outre la beauté des images, très graphiques, dont certaines sont spectaculaires, l’intérêt de l’exposition “L’oiseau des mers et l’oiseau solaire, odyssées croisées” réside dans l’exploitation des avancées technologiques, vitales pour la préservation de la planète, obtenues grâce à des aventures individuelles de fous géniaux.

L’aviateur Bertrand Piccard et son Solar Impulse, et le navigateur Alain Thébault et son Hydroptère, un phénoménal trimaran. Deux machines volantes, dont l’une est portée par le soleil et l’autre, par le vent et ses ailes aquatiques.

Mais le but de l’exposition est aussi de délivrer un message d’espoir, selon lequel on peut vivre sans énergie fossile, grâce aux énergies renouvelables.  

“Il fallait quelqu’un qui croit au projet et c’était Francis (Demange, ndlr)”, s’est ému lors du vernissage de l’exposition, le 9 février, Bertrand Piccard.
Le pilote du Solar Impulse avait imaginé le premier avion solaire autonome à avoir fait le tour du monde, de nuit comme de jour grâce à des batteries, sans carburant ni aucune émission polluante en 2015 .

Solar Impulse 2, l’avion solaire du tour du monde.

L’idée a germé en 1999 dans le cerveau de ce psychiatre de formation, ex champion d’Europe de voltige en deltaplane. Elle a mis dix-sept ans à voir le jour, grâce notamment à la collaboration avec André Borschberg, ingénieur, cofondateur du projet, et deuxième pilote de l’aventure de ce monoplace électrique révolutionnaire.
Le film documentaire en 3 D “Planet Power”, réalisé par Pascal Vuong et Ronan Chapalain, projeté au KineMAX du parc d’attractions, rend un très bel hommage de vingt-deux minutes à l’exploit des deux Suisses.

“Ce sont des aventures utiles, a commenté Francis Demange, entre le ciel et la terre, c’est là que l’on vit tous et que l’on doit réussir à survivre. Il fallait qu’Alain et Bertrand se rencontrent, que l’Hydroptère et le Solar aussi.

L’histoire de cette exposition, c’est l’histoire de cette rencontre.” 

“On parle souvent de business dans l’écologie et c’est normal, a renchéri Hervé Bonnot.
Eux, ce n’est pas ça. Ce sont des gens sincères.”

futuroscope impressionnante expo-H.Bonnot

LE FUTUROSCOPE CE SONT AUSSI DES ATTRACTIONS À FAIRE SUR LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

L’autre nouveauté cette année, à compter du 6 avril, est l’ouverture de Futuropolis, anciennement Le Monde des enfants. Une mini ville de 10 hectares avec 21 attractions pour les bambins… et leurs parents. Les 5-12 ans réaliseront leurs rêves de grands dans cette cité imaginaire qui leur est dédiée, organisée autour d’un centre-ville.
Au travers des attractions proposées, dont la base nautique “Stadium Aqualympique”, équipée entre autres de trampolines flottants, ils s’essaient aux métiers de sauveteur, d’archéologue, de sportif, de pilote, de jardinier etc.

Et toujours :

Les incontournables du Futuroscope :

L’Extraordinaire Voyage

L’attraction phare L’Extraordinaire Voyage (2017). Un tour du monde en quatre minutes où, grâce à une immense plateforme basculante unique en Europe, vous êtes immergé les pieds dans le vide dans le désert égyptien, projeté au-dessus de l’Himalaya et face au Taj Mahal. Le Futuroscope songerait même à rallonger le temps de l’attraction…

La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins

La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins

Coup de cœur non démenti pour La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins (2014), un spectacle 3 D mordant qui ravit toujours petits et grands qui les observent depuis un petit train.

arthur-l'aventure en 4D - copie

Arthur l’aventure en 4D

Arthur, l’Aventure 4 D (2010), attraction créé en collaboration avec Luc Besson, ce concept permet aux petits et aux grands de circuler dans l’univers des Minimoys. Pepsy et réjouissante, mais qui peut donner des hauts le cœur…

loeb-futuroscope

Sébastien Loeb Racing Xperience

Les fans de course automobile préféreront sans doute sauver le monde en jouant les copilotes du nonuple champion du monde de rallye, Sébastien Loeb dans une Racing Xperience (2018) qui dépote. 108 sièges baquet qui se meuvent sur six axes et autant de casques de réalité virtuelle qui prodiguent une image haute définition 6K à 360 degrés. Le son spatialisé et plusieurs éléments « sensoriels » permettent de rendre l’immersion totale. Vue, ouïe et même odorat : tous les sens sont sollicités. Lorsqu’on coupe à travers champs, les grandes herbes nous fouettent les mollets… Ça décoiffe !

 

Infos pratiques :

L’oiseau des mers et l’oiseau solaire, odyssées croisées,
Jusqu’en février 2021.
Plus de 25 attractions.
À partir de 37 €/pers pour une journée
49 € /pers pour la formule deux jours et une nuit.
Le Futuroscope
Avenue René Monory , 86360. Chasseneuil-du-Poitou
🚆Gare TGV : Futuroscope

 

 

0 Laissez un commentaire
7

Related Articles

Laissez un commentaire