CORSE : DOMAINE DE MURTOLI, LE PARADIS A DEUX HEURES DE PARIS

Écrit par crobalo
1 Laissez un commentaire
vueavecpiscine-domaine-de-murtoli

Au cœur de Murtoli, dans la basse vallée de l’Ortolo, entre Sartène et Bonifacio, à l’extrême sud de l’île de Beauté, 19 bergeries, trois restaurants et un Golf de 12 trous, accueillent les clients à la recherche de calme et de discrétion.

L’histoire
Sur 2 500 hectares, Paul Canarelli a transformé une terre reçue en héritage de son grand-père, maquignon, en un havre de paix caché aux yeux de tous.

Réservé à une élite fortunée en pleine saison estivale (les prix peuvent grimper jusqu’à 5000 euros la nuit), le lieu est prisé de tout le gotha. Aux beaux jours, on peut y croiser le couple Sarkozy qui y a ses habitudes, des stars internationales comme Javier Barden et sa femme l’ac­trice Pene­lope Cruz mais aussi les big boss du CAC 40 ou des animateurs vedettes. Tous se bousculent pour louer ces bergeries de luxe qui leur promettent de garder leurs secrets derrière d’épais murs de pierre.

villa-domaine-de-murtolivilla pour 2-murtoli villa-12pers-domaine-de-murtoli Chaque maison est restaurée dans le respect de l’environnement et est invisible aux yeux des voisins.

Pour y accéder il faudra rouler (voiture tout terrain fortement conseillée) sur l’une des 52 routes non goudronnées, accidentées par les intempéries, croiser des vaches, parfois des sangliers ou des lapins sauvages et d’immenses prairies à perte de vue.

Mais les kilomètres avalés valent le coup dès que l’on aperçoit, cachée par une végétation étudiée, une petite bergerie en vieilles pierres avec à l’intérieur, la grande cheminée allumée dès notre arrivée.

spuntinu-cheminée-domaine-de-murtoli

Un décor idéal pour un tête à tête en amoureux ou pour faire griller un « spuntinu » (casse-croûte corse) improvisé. 

De grandes fenêtres ouvrent sur un jardin où trône une piscine (chauffée) qui s’intègre parfaitement au lieu, entourée de pierres trouvées sur place.

vue-domaine-de-murtoli

Mais le regard est happé par une vue à couper le souffle.

Là-bas, au loin, on devine la silhouette du fameux Lion de Roccapina se découpant dans la brume, et à ses pieds la mer qui décline différentes teintes de bleu. Et partout du maquis à perte de vue. 

tabledupetitdejeuner-domaine-de-murtoli petit dejeuner-MurtoliChaque matin, Maria parcourt des kilomètres avec les paniers du petit déjeuner. Elle dresse la table avec serviettes de lin, assiettes vintage et fleurs du maquis sans nous réveiller.

Ici chaque pièce est décorée avec goût. Des tomettes dans le salon jusqu’aux armoires rétros dans les chambres en passant par le billot de la cuisine ou la baignoire à pieds de lion… rien d’ostentatoire, mais rien n’est laissé au hasard.

cuisine-domaine-de-murtolicuisine-domaine_de_Murtolisalle-de-bain-domaine-de-murtoliLes bergeries semblent dans leur jus, on a l’impression qu’elles ont toujours été là… même si on sait que quelques “aménagements” ont été pris par rapport au permis de construire !Mais les histoires que l’on lit dans les journaux n’arriveront pas à me gâcher mon plaisir …

Chaque bergerie est différente.

Les petites, taillées pour recevoir un couple, sont comme des maison de poupées. Un grand lit ultra confortable trône au milieu de l’unique pièce. Dans un coin une cuisine avec tout le nécessaire ( y compris le lave vaisselle), une salle de bain avec une grande douche et bien sûr l’incontournable cheminée.petite villa Murtoli

Dans les plus grandes, on trouve en plus une belle pièce à vivre, jusqu’à 5 chambres supplémentaires et autant de salles de bains.

chambre-domaine-de-murtoli

Mais c’est à l’extérieur que tout se joue.

La vue bien sûr, superbe. Chaque bergerie possède sa piscine et sa cuisine d’été ultra équipée. Avec barbecue, piano et autant de couverts, d’assiettes et de casseroles que les placards peuvent en contenir. Et cerise sur le gâteau, certaines possèdent même un hammam creusé dans la roche.  

entrée du Hamman grande villa Murtoli

Un conseil avant de récupérer votre bergerie faites trois ou quatre courses si vous voulez vivre en ermite. Chaque sortie prend des heures, tellement le terrain est vaste !

Mais vous pourrez aussi aller dîner et déjeuner à l’un des restaurants du domaine.
La table de la ferme où, installés sur de profonds canapés ou de gros fauteuils en cuir, vous pouvez déguster i Piattini. Foie gras, boeuf, purée, gratin ou “croquettes” de poulet… aucune fausse note dans cette offre de tapas à partager.

tapas-la table de la ferme-Murtoli

En pleine saison, vous pouvez également goûter à la cuisine du chef fraichement étoilé, Mathieu Pacaud. Une cuisine corse, mais version grande maison gastronomique ! Les meilleurs produits dont certains cultivés sur le domaine, comme les oeufs du poulailler, les fruits du verger, les veaux élevés sur les terre de Murtoli ou encore les légumes du potager. Tous travaillés sobrement et accompagnés de vins suggérés par Nicolas Stromboni, meilleur caviste de France en 2011 et auteur du superbe livre Du pain, du vin, des oursins (éditions Marabout).  

Bon plan :

Pour pouvoir profiter de ce lieu paradisiaque sans casser votre PEL, allez-y d’octobre à Mars, le lieu devient alors accessible. Et si vous avez de la chance, vous vous ferez même surclasser. Passant d’une bergerie pour deux à une bergerie pour 4 ou même pour 12 !

Dés la fin mars, les prix commencent à s’envoler jusqu’à fin mai, mais restent raisonnables. Rien à voir avec les tarifs pratiqués en plein mois d’août ou ceux des fêtes de fin d’année !

Idéal pour se ressourcer à deux, loin de tout dans un lieu unique au monde.
À faire une fois dans sa vie.
                                                                    

Infos pratiques
A partir de 170€/ la nuit, l’auberge pour deux.
Vallée de L’Ortolo, 20100. Sartène
Tel. : 04.95.71.69.24.
Murtoli.com

 

1 Laissez un commentaire
8

Related Articles

1 Laissez un commentaire

Elisabeth 6 avril 2019 - 12 h 22 min

Magnifique endroit. Un paradis sur Terre à mettre sur ma wishlist.
Bises Christine
Elisabeth

Répondre

Laissez un commentaire