LIFESTYLE / FOOD / RESTAURANTS
On en a rêvé depuis des mois. S’installer au soleil, siroter un verre de blanc ou une pinte en profitant de ses amis et de la douceur du printemps. Et ce n’est pas une météo capricieuse et ses averses à répétition qui vont gâcher ce moment tant attendu !
Après plusieurs mois d’inactivité, le 19 mai a donné le top départ de la réouverture des terrasses. Et même si le soleil n’a pas l’air de vouloir jouer le jeu, il en faudra plus pour vous empêcher de vous attabler pour déguster votre premier petit noir du matin ou partager un déjeuner en bonne compagnie !
Mais même lorsque le ciel est couvert et menaçant, Paris regorge des jolies terrasses qui vous garderont à l’abri. Sélection de terrasses couvertes de la capitale et ses environs.
1 PERCHOIR PORTE DE VERSAILLES
Dernier né de la famille du Perchoir Group, Le Perchoir Porte de Versailles, est aussi le premier à ouvrir Rive Gauche. Niché tout en haut d’un des pavillons du Parc des Expositions, ce tout nouveau lieu affiche une vue panoramique sur la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe. Avec à la carte des produits travaillés, en circuit ultra court,
-donc – par le chef Michael Koffi. Tartare de bœuf au couteau et chips de vitelotte, Betteraves marinées et anguille fumée, lotte à la planche et chou pak choy ou encore une poire williams et sa mousse au citron seront à la carte.
Un décor signé du Studio Perrier qui conjugue artisanat et matériaux naturels. Assises en bambou et en bois voisinent avec des murs à la chaux immaculés et des fresques florales.
Le site accueille également une « Collection Perchée » d’œuvres d’artistes contemporains français émergents. À noter : Pour aller encore plus loin, la ferme propose la location d’espaces potagers pour les riverains, des visites pédagogiques ouvertes à tous ou encore des ateliers de team building pour les entreprises.
Infos pratiques
Perchoir Porte de Versailles
Pavillon 6 Parc des Expositions
2 Avenue de la Porte de la Plaine, 75015. Paris
Ⓜ️ Porte de Versailles
2 LE PAVILLON PUEBLA
Niché dans le parc des Buttes-Chaumont, cette grande maison du 19ème siècle est recouverte de lierre et de plantes grimpantes. Après avoir gravi une volée de marches taillées dans la pierre, on atterrit au beau milieu d’un écrin de végétation. Ici, deux terrasses avec de grands canapés, des tables marocaines et des fauteuils vintage en velours et deux bars d’où sortent cocktails et bières pression. À la carte des petites assiettes d’antipasti, des hotfish servis avec un aïoli au safran ou encore des pizzettes (mini pizzas).
Infos pratiques
Pavillon Puebla, Parc des Buttes-Chaumont
Avenue Darcel, 75019. Paris
Ⓜ️ Bolivar ou Pyrénées
3 MON SQUARE
Mon Square, la brasserie déco, ultra chic et colorée de Quentin de Fleuriau dans le 7ème arrondissement de Paris déploie son élégante terrasse au pied de la majestueuse Basilique Sainte-Clothilde.
Après 10 ans auprès des frères Costes, le restaurateur a voulu écrire sa propre partition. La carte affiche plusieurs classiques de brasserie chic, comme un risotto vert de cresson, un saumon gravlax, un filet de bar rôti au beurre d’aneth ou encore le tartare de veau à la truffe d’été… Le tout est à déguster accompagné d’une belle sélection de vins.
Infos pratiques :
Mon square
31 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Ⓜ️ Solferino
4 EUGÈNE-EUGÈNE
Après avoir passé les hautes tours de la Défense, on apprécie le calme et la fraicheur de l’antre d’Héléna Paraboschi. Hyper lumineuse, cette immense halle a été transformée par la propriétaire en un lieu convivial et très chaleureux. On aime y prendre un déjeuner entre copines ou un brunch (très généreux) en famille sur la grande table d’hôtes. Sans conteste le meilleur restaurant de Puteaux. Deux terrasses couvertes de chaque côté de la grande verrière, accueillent les clients venus en famille car ici c’est kids’ friendly.
Infos pratiques :
Eugène-Eugène
38 rue Eugène Eichenberger, 92800. Puteaux
Ⓜ️ Tram T2 : Puteaux. RER L : Gare de Puteaux. Bus : 144
5 L’ILE
Signée de la prolixe architecte Laura Gonzales, cette terrasse XXL est entourée d’un écrin de verdure sur l’Ile Saint Germain. Lovés dans les très cosy banquettes fleuries, on admire ce petit bout de campagne, à 10 minutes de l’Arc de Triomphe ! Ici tous nos sens sont en éveil. Menthe, ciboulette, thym, citronnelle, balancent au gré du vent leurs odeurs depuis le potager tout proche. Il n’est pas rare d’y voir le chef et le mixologiste y puiser l’inspiration et de quoi faire leurs ouvrages. Mais très vite nos narines frétillent d’une autre odeur alléchante : sur la braise se tordent déjà les plus belles pièces de viande, les encornets et les aubergines fumées. Vaisselle dépareillée, grande verrière, poutres blanches, lustres en osier, grandes tablées et guirlandes : autant d’inspirations et de pièces choisies par Laura Gonzalez pour remettre au goût du jour la traditionnelle maison de campagne avec une touche rustique. Dépaysement garanti et … abrité.
Infos pratiques :
L’Ile
Parc de L’Ile St Germain
170 Quai de Stalingrad, 92130. Issy les Moulineaux
Ⓜ️ RER ligne C ou Tramway ligne T2, station Issy Val de Seine
6 GILBERTE
Gilberte est un hommage à la famille et aux souvenirs des dimanches en famille où le poulet rôti était le plat dominical. Copains depuis l’adolescence, Michel Boiron et Olivier Flottes, proposent une cuisine qui rappelle les grands classiques de la gastronomie française. Installée dans une ancienne boucherie, Gilberte a transformé son trottoir en une belle et longue terrasse luxuriante. Au fourneaux, Romain Dubuisson, sélectionne des ingrédients de premier choix : agneaux des Pyrénées, bœuf de la boucherie La Nivernaise et charcuterie Ospital. Frites maison ou gratin de macaroni, pain perdu ou riz au lait complètent le tout. Sur la carte des vins, 350 références sélectionnées par le sommelier maison.
Infos pratiques :
Gilberte
79, rue de Seine, 75006. Paris
Ⓜ️ Saint-Germain des Prés ou Mabillon
7 MORDU
Le restaurant de Baptiste Trudel, passé par les cuisines du Grand Véfour et du Yard, est à l’abri des arcades du Marché Saint Germain. On se presse sur la terrasse calme et végétalisée de ce jeune chef découvert sur la dernière saison de Top Chef. Dans l’assiette des plats à partager d’inspirations asiatiques aux accents méditerranéens avec des produits de saison et de qualité : cecina de bœuf, charcuterie corse AOP ou tomme aux fleurs de la Maison Sanders. Ici tout est fait maison, même les glaces.
Infos pratiques :
Mordu
2 Rue Félibien, 75006. Paris
Ⓜ️ Mabillon
8 LE DÉPOT LÉGAL
Situé en plein cœur du bouillonnant Marais, à deux pas du Palais Royal, ce spot bien connu des becs sucrés est un savant mélange entre bar, coffee shop et restaurant. Entourée de plantes aux feuilles brillantes et de lavandes odorantes, la terrasse prend des airs de guinguette sous les guirlandes lumineuses.
Une carte signée Christophe Adam, qui met à l’honneur des produits frais préparés minute et des gourmandises salées ou sucrées, du petit déjeuner au diner. Une cuisine de partage et décomplexée, basée sur le 100% fait maison et les produits frais. À noter : le brunch incontournable du dimanche (11/16h) avec ses œufs pochés, ses pancakes, ses éclairs « de génie » et ses jus détox.
Infos pratiques :
Le Dépôt Légal
6 rue des Petits Champs, 75002. Paris
Ⓜ️ Bourse ou Pyramide
9 FULGURANCES L’ENTREPOT
Difficile d’imaginer que derrière cette devanture de salle de concert se cache l’une des plus agréables terrasses de tout Paris. Longues tables de ferme en bois, mobilier hétéroclite, tapis persans et bouquets de fleurs séchées donnent une ambiance « comme à la maison » qui ne va pas vous dépayser de ces derniers mois ! Protégée sous une verrière et d’immenses arbres, la terrasse est l’endroit idéal pour partager un verre ou des assiettes à manger du bout des doigts. Petite friture, tempura, brochettes grillées au barbecue accompagnés de vins gouleyants et vivants. Un petit goût de vacances.
Infos pratiques :
Fulgurances à l’Entrepot
7 rue Francis de Pressensé, 75014. Paris
Ⓜ️ Pernety
10 KILOMETRE25
Après avoir investi une ancienne gare avec le Glazart et un verger à l’abandon avec Jardin21, Arnaud Perrine et son équipe poseront leurs tables de mixage et leurs foodtrucks sous le kilomètre 25 du périphérique Nord. Dans un coin du parc de la Villette, les pied dans l’eau du Canal de l’Ourcq, ce nouveau temple underground en béton brut ouvrira dès le 18 juin. Dans cette énorme friche en plein air ont retrouvera sur 2 200 m2, des pop-up stores de créateurs qui privilégient up-cycling et seconde main, un barbier, un tatoueur, des masseurs… Au menu également : DJsets, cours de sport et délices culinaires sourcés localement et cuisinés dans un resto-container.
À noter : cet “open air où il ne pleut pas” accueillera un immense marché Emmaüs Alternatives les 18 et 19 juin.
Infos pratiques :
Kilomètre25
12 rue Ella Fitzgerald, 75019. Paris
Ⓜ️ RER E : Gare de Pantin