Les plantes d’intérieur ne sont plus seulement décoratives, elles peuvent être également un excellent partenaire anti-stress ! Petit guide pour bien les choisir sans prise de tête.
La pandémie a, sans aucun doute, fait du travail à domicile la nouvelle norme. Mais certains d’entre nous ont du mal à rester positifs et productifs. Et si les plantes pouvaient remplacer nos collègues de bureaux ?
Face à la pollution ambiante, aux ondes électromagnétiques, à l’anxiété quotidienne, notre meilleur allié reste une fois de plus la nature. De nombreuses études scientifiques ont montré les effets positifs d’avoir de la verdure dans notre espace de travail. Elles créent une sensation de bien-être et fournissent des stimuli silencieux.
Je vous entends me dire que vous n’avez pas la main verte ? Il existe pourtant des plantes quasi increvables, qui ne demandent que très peu d’entretien.
Alors pourquoi s’en priver ?
6 plantes d’intérieur faciles à vivre.
LA NEPHROLEPIS EXALTATA : UNE FOUGÈRE HYPER DÉPOLLUANTE
La situation idéale :
Elle adore les salles de bain mais se plait également dans une pièce chauffée de 12 à 20°. Installer son pot sur une soucoupe de gravillons ou galets, remplie d’eau. Une lumière assez vive mais sans insolation lui sera profitable.
Arrosage :
Tremper la motte dans de l’eau tiède et non calcaire une à deux fois par semaine du printemps à l’automne. En hiver, maintenez la terre humide, mais sans excès et vaporisez son feuillage.
Son plus :
Grâce à son grand pouvoir d’absorption et de rejet, elle élimine la plupart des produits que l’on utilise pour l’entretien et le nettoyage de la maison. Mais aussi ceux présents dans les matériaux qui composent le mobilier
Conseils :
Couper les feuilles séchées ou jaunies au fur et à mesure.
LE ZAMIOCULCAS : LA PLANTE INCREVABLE PAR EXCELLENCE !
La situation idéale :
Installez-le près d’une fenêtre qui laisse correctement passer la lumière mais attention : pas de soleil direct. Mais les Zamioculcas supportent aussi très bien le manque de lumière. Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car cette plante originaire d’Afrique tropicale a besoin d’humidité.
Arrosage :
Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire : attendre que la terre en surface soit sèche. Les racines du Zamioculcas redoutent l’excès d’eau.
Son plus :
L’art de la survie est inscrit dans ses gènes.
Conseils :
Quand sa taille le permet, passez le sous la douche quelques secondes pour nettoyer ses feuilles.
L’ALOE VERA : UNE PLANTE TENDANCE AUX VERTUS MÉDICINALES
La situation idéale :
L’aloe vera réclame une bonne lumière mais redoute le soleil direct qui favorise l’assèchement de la plante. Une exposition trop ensoleillée pourrait assécher et faire jaunir rapidement le feuillage. Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.
Arrosage :
1 fois par semaine environ. L’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec en surface avec une eau de source ou avec de l’eau de pluie à température ambiante.
Son plus :
Le gel de l’Aloe Vera présente des vertus thérapeutiques comme celles de soulager les démangeaisons ou d’accélérer la cicatrisation. Pour récolter le gel il suffit de couper une feuille à la base puis de la tronçonner en morceaux de quelques centimètres de large.
Conseils :
Rempotez votre plante au printemps dans un pot légèrement plus grand.
RHIPSALIS : UN CACTUS QUI CACHE BIEN SON JEU
La situation idéale :
À la différence des autres cactées, il ne possède pas d’épine et est donc facile à manipuler. On le place en hauteur dans un endroit éclairé, même en plein soleil. Mais comme il est facile à vivre, il s’épanouira aussi dans des lieux plus ombragés.
Arrosage :
Habitué à l’aridité, il ne craint pas les oublis d’arrosage. On essaie tout de même de l’arroser une fois par semaine et on n’hésite pas non plus à le vaporiser de temps en temps.
Son plus :
le pouvoir de purification du Rhipsalis a été prouvé par des études de la NASA. Rien que ça !
Conseils :
Nul besoin de tailler votre plante régulièrement mais vous pouvez toutefois raccourcir les tiges si elle vous semble trop volumineuse.
LE SANSEVIERIA: UNE « LANGUE DE BELLE-MÈRE » DE BONNE COMPAGNIE
La situation idéale :
Cette plante accommodante qui se plaît à la majorité des expositions dans un appartement. Elle préfère cependant une lumière vive et même un peu de plein soleil afin de ne pas s’étioler.
Arrosage :
Régulier mais modéré, 1 fois par semaine environ. L’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec en surface. Le Sansevieria redoute bien plus l’excès d’humidité dans le sol qu’une sécheresse passagère. Son principal ennemi est l’humidité qui peut aboutir au pourrissement des racines et du feuillage, attention donc de ne pas avoir la main trop lourde.
Son plus :
Le Sansevieria dépollue et assure un meilleur taux d’humidité de l’air.
Conseils :
Faites-le tourner sur un quart de tour une fois par semaine pour que la plante soit exposée à la lumière de façon homogène
LE CACTACEAE : UN CLASSIQUE QUI NE MANQUE PAS DE PIQUANT
La situation idéale :
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s’épanouir, il devra bénéficier d’un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l’installer prêt d’une fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Arrosage :
Les cactus poussent surtout dans les zones désertiques où ils ont su s’adapter aux conditions de sécheresse extrême, alors ce n’est pas un oubli d’apport en eau qui va leur faire peur ! Une fois par semaine pendant la saison chaude, puis une fois par mois en hiver suffit.
Son plus :
Selon le Feng Shui, les cactus constituent une barrière aux rayons gamma émis par les ordinateurs, les micro-ondes et les téléviseurs.
Conseils :
Attention aux enfants et aux animaux domestiques, qui perdent souvent le combat face à cette plante bien armée.