LIFESTYLE/DÉCO : Monoprix lance un nouveau concept de magasin : Monoprix Maison
Monoprix vient tout juste de lever le voile sur sa nouvelle enseigne : un magasin 100 % dédié à la déco. Et c’est à l’Ouest parisien, dans le centre commercial So Ouest, que l’on découvre cette boutique de 300 m2 avec plus de 2 700 références.
Depuis quatre ans, Monoprix testait ce concept, sur un étage entier dans son magasin du centre commercial Passy Plaza (rue de Passy, à Paris). Mais ici, c’est différent ! À Levallois, ni fruits, ni jambon, ni même bouteilles pour l’apéro ! Avec ce nouveau lieu, l’enseigne vient marcher sur les plates-bandes d’H&M Home et de Zara Home – qui possède un magasin à quelques encablures, dans le centre commercial – sur le marché de la décoration qui pèse 15 milliards d’euros.
Chez Monoprix, le segment maison représente 8 % des ventes globales, contre 15 % pour la mode. Mais, même si ce dernier reste un secteur plus rentable que les objets de déco, c’est bien sur ce créneau que l’enseigne concentre aujourd’hui ses efforts. En effet, porté par les différents confinements, le marché a augmenté de 3 % par an depuis 2018.
Un nouveau temple de la déco à L’Ouest de Paris
Dans ce premier « Monoprix Maison », l’offre déco est mise en valeur par un nouveau mobilier en bois et métal blanc, choisit pour l’occasion. 2.720 références, conçues par les équipes internes, sont ainsi exposées par univers. Si l’on retrouve le classique espace vaisselle où des linéaires entiers débordent d’assiettes, de bols et autres couverts de toutes tailles, on découvre également des corners inédits. En effet, c’est la première fois qu’on peut voir un bar à tapis, un rayon enfant aussi bien achalandé ou encore un corner dédié à nos amis à 4 pattes. On note, avec ravissement, la présence de quelques pièces vendues exclusivement sur le site web de la marque, comme la lampe dorée de Marc Held ou le Fauteuil signé Terence Conran. Toutes deux issues de la collection rétrospective imaginée pour les 90 ans de l’enseigne. Plus loin, c’est la sélection de Selency (la e-brocante) qui met en avant ses Dame-jeanne, ses carafes et ses verres chinés. D’autres marques invitées comme le linge de maison Haomy, Durance ou encore Esteban possèdent eux aussi leurs propres « têtes de gondole ».
À lire aussi : MONOPRIX & MARGAUX KELLER : LA COLLAB’ QU’ON VA S’ARRACHER !
Le meilleur des collaborations
L’offre maison de Monoprix compte dix à douze collections par an. Auxquelles il faut ajouter celles imaginées par les différents invités. En effet, l’entreprise a depuis toujours signées des capsules toutes plus désirables les unes que les autres. Les « hostilités » seront lancées dès le 26 octobre, avec Maria de la Orden. La créatrice espagnole a imaginé une collection mode et déco aux imprimés rafraîchissants et un brin rétro. Le 23 novembre, c’est l’artiste décorateur, Pierre Marie qui entrera en jeu. Ce styliste, qui travaille pour Hermès, transpose son univers riche en couleurs et motifs à travers une centaine d’objets de décoration, d’art de la table, de petit mobilier, de linge de maison et de prêt-à-porter.
De la déco, mais pas que !
L’espace accueille également un peu de mode, savamment choisie et faisant écho à l’univers lifestyle. Kimono d’intérieur, pulls en cachemire tout doux pour pratiquer le télétravail avec classe ou turbulettes pour nouveaux nés sont ainsi proposés à la vente. Et parce que la maison, c’est aussi le ménage : éponges élégantes, brosses à récurer chics, lessives bio ou savon de Marseille sont les stars du rayon droguerie.
De plus, Monoprix encourage la collecte de linge de maison et de vaisselle dont on ne veut plus. En échange d’un bon d’achat, ses dons iront commencer une nouvelle vie après avoir été confiés aux Petits Frères des Pauvres. Dans un second temps, l’enseigne proposera des services, comme le conseil en aménagement d’intérieur et des ateliers.
Monoprix, voudrait dupliquer ce format Maison dans toute la France. Si aucune ville n’a été citée pour l’instant, ni le nombre d’ouvertures visées, l’ambition de prendre une vraie place sur le marché de l’aménagement intérieur est une priorité. Dans les tiroirs, un autre projet semble mûrir, centré cette fois-ci sur l’univers de l’enfant.
1 Laissez un commentaire
En province ( Le Havre) nous aimerions aussi accéder à ces objets design qui n’arrivent jamais dans nos magasins
Même pas sur commande?