J’AI TESTE LA TESLA MODEL 3 !

Écrit par crobalo
0 Laissez un commentaire
J’AI TESTE LA TESLA MODEL 3 !

HIGH-TECH / TEST 


La Tesla Model 3 est très certainement l’automobile la plus attendue par les adeptes de l’électrique qui aiment les belles voitures. 

Une semaine après l’ouverture des réservations en mars 2016, plus de 325 000 réservations ont été enregistrées dans le monde. Du jamais vu dans l’histoire de l’automobile. Et alors qu’il s’en est déjà écoulé près de 150 000 exemplaires aux États-Unis et au Canada, la France attend ses premières livraisons dès le mois prochain.

Délaissant quelques heures ma petite ZOE, j’ai eu la chance de tester la Model 3 dans sa version Performance sur les routes -parfois encore enneigées- d’Ile de France.

Et force est de constater que la « plus petite » des Tesla fait des pics d’accélération dignes des voitures de sport du Cavallino.

Investissant dans l’intelligence artificielle et la robotique, bouclant ses valises pour une autre planète, créant des lance-flammes ou creusant sa propre autoroute dans le sous-sol de Los Angeles … L’excentrique Elon Musk s’est sans doute un peu égaré avec sa folie des grandeurs et ses envies de révolutionner à tout prix le monde.
Visionnaire ? précurseur ? Mégalo ? Le sud-africain, devenu américain n’en finit plus de faire parler de lui ! Les tabloïds du monde entier se délectent de le pointer du doigt pour fraude ou de le clouer au pilori pour ses sorties (douteuses) sur tweeter !

Mais laissons de côté les jaloux et les envieux et revenons à notre Model3.

Petit tour du propriétaire.
Si coté look elle ressemble beaucoup au Model S avec le même avant profilé (qui pourrait les faire passer pour un modèle Porsche), elle affiche tout de même 30 centimètres de moins en longueur. Et à ce « prix-là » on doit faire aussi une croix sur les poignées de portes automatiques et l’ouverture du coffre électrique !

Mais reste l’effet Waouh de l’ouverture du Model3 sans contact. Dès que je m’approche d’elle, la porte se déverrouille comme par magie ! Elle me reconnait grâce à mon smartphone glissé dans ma poche. Mais pas d’inquiétude si mon téléphone tombe en panne, il me reste l’option « pass » (une carte type carte de crédit) à avoir dans mon sac ou à laisser à la maison en secours !

Je prends place derrière le volant et là, même si, comme moi, vous vous foutez de savoir à quoi ressemble votre auto du moment qu’elle roule (!), on ne peut qu’apprécier le confort.

Fauteuil chauffant et électrique, il s’ajuste parfaitement à ma petite taille (12 positions différentes). Son immense toit en verre teinté avec protection infrarouge et ultraviolet recouvre d’une seule pièce la quasi intégralité de la Model 3. Une fois assise à l’intérieur j’ai l’impression d’être dans un loft baigné de lumière !

J’adore le minimalisme du tableau de bord qui s’est débarrassé du superflu. Une longue bande de bois brut hyper élégante le traverse. Aucun bouton, seul un écran tactile de 15,4 pouces semble flotter au milieu du tableau.

Du coup plus besoin de mon téléphone pour le GPS, la musique ou passer mes appels (ah on a plus le droit ? !). Je le glisse dans la trappe intégrant une station d’accueil prévue à cet effet et peux même le recharger.

L’ergonomie du logiciel a été retravaillé simplifié et je navigue sur l’interface de la tablette avec beaucoup plus de plaisir que sur « l’usine à gaz » du Model S !
Réglage des rétros, activation des essuie-glace, infos sur la consommation, musique via Spotify, clim, surfer sur internet ou même afficher un mode « feu de cheminée » crépitements des flammes compris. Tout se passe via cet écran !

Aller trêve de bla-bla, place à la conduite.

Une pression sur l’accélérateur et je retrouve l’« effet électrique » de ma Zoé : un décollage immédiat…mais centuplé ! Le Model 3 passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes (pour le modèle Performance).

L’absence de compteur derrière le volant me fait un peu m’envoler côté vitesse. Il me faudra quelques minutes pour prendre l’habitude de jeter un coup d’œil à l’écran central pour ne pas faire s’allumer tous les radars du parcours.

Les virages et les petites routes de campagne s’enchaînent et un sourire débile ne quitte pas mon visage ! Conduire cette voiture est un vrai kiff. Elle reste bien accrochée au bitume même si sur ce modèle « sportif », la suspension dure me fait ressentir toutes les grosses imperfections de la route.

L’autre bonne nouvelle c’est son autonomie. Avec ses 560 km annoncés et la présence de 66 supers chargeurs partout en France, on a plus peur d’aller rendre visite à sa copine qui a eu la bonne idée de s’acheter une maison aux frontières de la Normandie, ni même de faire un Paris-Marseille !

Le point fort : Fan de place dans le coffre, avec le Model 3 je suis servie. Le coffre arrière (oui, oui, il y en a un autre J ) peut accueillir sans sourciller, toutes les valises de notre petite famille de quatre personnes -sacs de chaussures compris ! -. Il cache même une petite surprise. Sous une trappe se dissimule encore un petit emplacement assez grand pour y caser une petite valise cabine…
Et puisque la batterie est placée sous la voiture, l’avant reste disponible pour héberger un autre coffre. Certes plus petit, mais on n’a jamais assez de rangements !

Infos pratiques :
Autonomie (WLTP) : 560 km (modèle Grande Autonomie) et 530 km (modèle Performance)
Capacité batterie : 75 kWh
Puissance de recharge maximum : 125 kW
Vitesse maximum : 233 et 250 km/h
Prix :
À partir de 53 500 € (pour le modèle Grande Autonomie).
À partir de 64 300 € (pour le modèle Performance).

 

0 Laissez un commentaire
7

Related Articles

Laissez un commentaire