BELGRADE, LA BERLIN DES BALKANS

écrit par crobalo
0 Laissez un commentaire
Belgrade

A moins de 2h 30 de vol de paris, la vibrante capitale Serbe, transformée après des années de guerre, n’en finit pas de se réinventer pour devenir aujourd’hui le nouveau spot du tourisme.

J’ai profité de l’ouverture du Mama Shelter Belgrade (en mars de l’année dernière) pour faire un petit tour de la ville blanche. Il aurait été dommage de rester entre les murs de l’Hôtel, même si les immenses canapés avec leur multitude de coussins multicolores invitaient à rester là à siroter un verre de vin et partager les mezzes !

J’ai donc troqué mes talons aiguille pour une paire de UGG (pas plus adaptées à la neige que mes escarpins, ceci dit !) et je suis partie sillonner la ville.

D’abord les lieux incontournables :

Belgrade est un pays marqué par son passé communiste et des années de guerre. Le charme de cette ville au riche patrimoine culturel est indéniable, et on ne peut venir ici sans visiter ses forteresses, ses palais ou ses cathédrales majestueuses.

1 . L’église orthodoxe de Saint-Sava qui domine la ville, est incontournable. C’est la plus grande d’Europe, entièrement recouverte de marbre blanc, elle dresse son dôme et ses quatre clochers sous les rayons du soleil qui percent à travers les nuages. Ce véritable joyaux dont la construction a commencé en 1939 en hommage à Saint Sophie d’Istanbul reste inachevé et seule la crypte a retrouvé son faste et ses dorures.

crobalo / cathédrale saint Sava

L’eglise orthodoxe de Saint-Sava

2. La forteresse de Kalemegdan (juste en face de l’hôtel et du centre commercial). C’est le plus grand parc de Belgrade. Il entoure la forteresse remontant à l’époque romaine où l’on peut retrouver des musées, des restaurants et surtout un point de vue époustouflant sur le Danube et la Save.

la forteresse de Kalemegdan crobalo

la forteresse de Kalemegdan

 

Boire un verre ou se restaurer :

La capitale Serbe regorge de lieux alternatifs et animés d’une vie nocturne… comme pour mieux oublier le passé.

1. Le Mayka  en fait partie. Un café décoré de bric et de broc, de meubles vintages tout droit sortis de chez nos arrières grands parents où toute la jeunesse Serbe aime se retrouver pour boire une Dark Lager ou un café turc. (Nikole Spasica5, Belgrade, Serbia. +381 11 32 86 433).

Le Mayka belgrade crobalo

Le Mayka belgrade

2. A un jet de pierre de là, sur les berges de la Save, le restaurant Lavash a pris place dans d’anciens entrepôts en friche. A table, une nourriture d’inspiration méditerranéenne où se mélangent mezze (houmous, purée de betterave), pizzas et brochettes. De 100 à 1500 RDS . (Café Lavash. Karađorđeva, Beograd 11000, Serbie. Tel. : +381.11.4036430).

restaurant Lavash belgrade 📷 crobalo

Restaurant Lavash belgrade 📷 crobalo

3. Malgré le froid qui pique et la neige qui a définitivement mis à mal mes UGG (pas du tout adaptées aux sols trempés), la vitrine de la jolie boutique de glace Moritz Eis me pousse à franchir la porte.  Un glacier chic au cadre pastel qui réalise des  sorbets et des crèmes glacées à base de produits naturels. Un concept qui surf sur le mouvement Slow Food et propose des parfums très originaux comme la citrouille, la betterave, le riz ou la cannelle. (Moritz Eis. Vuka Karadzhica 9Belgrade 11000, Serbie. Tel. : +381.60.5544455).

glacier moritz eis belgrade

Le glacier chic Moritz Eis

4. Depuis les années 70, plus de 12 000 splavoves (péniches) sont apparues sur les bords des berges. Beaucoup sont des “résidences secondaires” pour les belgradois, mais nombre d’entre elles ont été transformées en restaurants, clubs ou bars.   Dés la nuit tombée, les splavoves ouvrent leurs portes aux noctambules venus faire la fête. L’entrée y est gratuite sous réserve d’une fouille au corps poussée et d’une tenue adéquate. Comme dans les paillotes Corses : ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut venir en short de bain et en crocs (!)…

Belgrade splav

une soirée dans une des Splav de Belgrade

Shopping

1. Pour un cadeau original on fonce dans la jolie boutique Remake à la sélection pointue. On y trouve de jolies tasses au look rétro sérigraphiées façon Alice au pays des Merveilles, des chapeaux brodés à la main, des miroirs colorés aux formes inhabituelles ou des chemises immaculées aux col claudines où l’on peut lire “fuck Off” au point de croix… (Remake. Kneza Sime Markovica 10 . 11 000 Belgrade. Tel. : +381. 11.328.24.61).

boutique Remake belgrade. crobalo

boutique Remake à Belgrade

chapeaux brodés chez Remake

chapeaux brodés chez Remake

2.  Makadam créé par la jeune Milena Radenkovic, est un concept-store où l’on retrouve un magasin et un bistro. Cet écrin à la décoration recherchée fait la part belle aux artisans du pays et aux marques locales. Vêtements, linge de maison en lin, savons naturels, miels, huiles, livres ou oeuvres d’art, vous ne repartirez pas de cette boutique les mains vides. (Makadam. Kosančićev Venac 20, 11000 Belgrade. Tel. : +381.11.405.47.55) . 

la décoration vintage du concept store Makadam

la décoration vintage du concept store Makadam

makadam belgrade

makadam belgrade. crobalo

makadam belgrade. crobalo

Concept store Makadam Belgrade.

Il fait froid, la nuit est tombée et la neige a trempée mes chaussures, je rentre vers l’hôtel. Mais je me promets de revenir aux printemps, pour profiter des nombreuses terrasses de cette ville qui vibre d’une nouvelle énergie.

0 Laissez un commentaire
6

Related Articles

Laissez un commentaire