DRY JANUARY : ET SI ON S’ESSAYAIT AU ZÉRO ALCOOL CE MOIS CI ?

Écrit par crobalo
0 Laissez un commentaire
Dry january : ET SI ON S’ESSAYAIT AU ZÉRO ALCOOL CE MOIS CI ? Le petit béret muscat doux

LIFESTYLE / BIEN-ÊTRE/ FOOD

Le « Dry January » appelé aussi « Janvier sobre » ou « Défi de janvier », lance ce mois-ci sa deuxième édition en France. Porté par différentes associations, le Dry January consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois (en l’occurrence le mois de janvier !).

Ces dix mois de pandémie ont partagé la France en deux. Il y a le clan de ceux que la fermeture des bars et restaurants a obligé incité à faire un break dans leur consommation d’alcool. Et le clan de ceux qui se sont mis à enchainer apéros-Zoom sur apéros-Facetime !

En mai, juste après le premier confinement, 11 % des Français ont déclaré à Santé publique France que leur consommation d’alcool a augmenté pendant cette période.
Pour tromper l’ennui ou l’anxiété, nombreux sont ceux qui profitaient de la tendance « apéros par visioconférence » pour boire plus que d’ordinaire.

Alors pour ceux qui hésitent encore à mettre leur consommation d’alcool en mode pause, voilà quelques conseils pour vous aider à tenir la première bonne résolution de l’année.

LES BÉNÉFICES SUR VOTRE SANTÉ


Ces bénéfices, on les connaît tous, mais il n’est pas inutile de les rappeler.

Votre foie vous dira merci !
C’est toujours une bonne idée de mettre son foie au repos, surtout après les possibles excès du réveillon où a eu tendance à arroser cette année de m…. qui s’achevait !
Alcool, foie gras, chapon farci et autres buches mousseuses vous on régalé mais il est temps de remettre les compteurs à zéro pour que votre foie se remette au boulot dans de bonnes conditions.

Stop à la grise mine
Une consommation excessive d’alcool peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, surtout cumulé à d’autres facteurs comme une alimentation trop riche ou la cigarette.
L’alcool est une calorie « vide », qui ne possède aucun nutriment pour l’organisme, épuisant le foie, et entraînant un ralentissement du renouvellement cellulaire.

Cernes, rougeurs, mini vaisseaux dilatés, peau asséchée engendrant l’apparition de ridules… autant de petits désagréments dus à l’alcool qui, à terme, laissent des marques visibles sur notre visage.

Un meilleur sommeil
S’écrouler après une cuite ne compte pas pour un sommeil réparateur ! Sommeil agité et ronflements en sont la preuve. Sur le long terme, l’alcool perturbe notre horloge biologique et réduit la durée du sommeil paradoxal. Mais c’est précisément pendant ce sommeil paradoxal que le cerveau devient plus actif, travaillant à réorganiser notre mémoire.
Réduire ce temps précieux peut nuire à notre concentration, nos capacités physiques et notre mémoire. Et jouer lourdement sur la fatigue.

Boire ou maigrir, il faut choisir !
Je ne vous apprends rien en vous disant que l’alcool est très calorique : un verre de vin équivaut à 3 morceaux de sucre. Consommer de l’alcool entraîne également un ralentissement de l’élimination de la graisse et favorise son accumulation au niveau du ventre :  c’est un symptôme assez caricatural des buveurs de bière !

Supprimer l’alcool, c’est 10 à 30% des calories en moins, un bon coup de boost si on veut perdre du poids.

Contrer la pression sociale

Celui qui préfère un verre de Perrier rondelle au verre de rouge ou au cocktail à la mode est souvent dénigré.
Alors exit les justifications sans fin et les mensonges (« je suis enceinte/j’ai une gastro… ») avec les boissons sans alcool.
Cela ressemble à une bouteille de vin (de champagne ou de bière), cela en a l’odeur, mais pourtant ces boissons ne contiennent pas une goutte d’alcool !
Le Petit Béret, start-up française de vins et bières sans alcool, est le partenaire idéal pour arriver à tenir ses bonnes résolutions de réduction de consommation.

Rien, dans les rayons des magasins, ne distingue les bouteilles des Biterrois, des autres nectars.  Le Petit Béret sait jouer avec l’aspect de ses produits et propose une bouteille en verre de taille égale à ses cousines alcoolisées. Sur l’étiquette, le cliché français : un béret noir, une moustache et un marcel rayé, mais ce qui attire notre regard c’est le logo « 0.0% ».

Créée en 2012 par Fathi Benni, ingénieur agronome et Dominique Laporte meilleur sommelier de France, la jeune marque affiche fièrement le million de bouteilles vendues dans le monde entier en 2020.  Après 4 années de recherches et de développement pour créer un processus de fabrication unique au monde, Le Petit Béret propose aujourd’hui 19 références (vins, mousseux et bière) : une véritable alternative sans alcool et 100% naturelle à ceux qui ne peuvent/veulent pas boire.
Le plus : un verre de rouge contient moins de 2 grammes de sucres : moitié moins qu’un verre de Coca ou qu’un jus d’orange.  De nombreux restaurants étoilés comme celui de Gilles Goujon (Meilleur Ouvrier de France), ont franchi le pas. Pourquoi pas vous ?

Et aussi :
Si vous préférez les cocktails, JNPR Spirits lance BTTR n°1, une nouvelle gamme de spiritueux 0,0%. Composé d’orange douce, d’orange amère, de citron, de gentiane, de rhubarbe, de réglisse et de cannelle, il est parfait mélangé à de l’eau gazeuse.
dry january. BTTR n°1 JNPR SPIRIT

 

 

 

0 Laissez un commentaire
0

Related Articles

Laissez un commentaire