BEAUTÉ HOMME : UNE BARBE BIEN ENTRETENUE POUR UN MÂLE PROPRE

Écrit par crobalo
0 Laissez un commentaire

Beauté/Homme

À la ZZ-Top, de « 3 jours » ou façon Jon Snow, la barbe continue de faire des émules et reste une tendance forte chez les hommes de tous âges. Devenu un accessoire de mode, ce collier poilu est totalement assumé mais doit-être soigné.

Attribut des rois, des dieux et des philosophes, selon les époques la barbe symbolisait la sagesse et la virilité. Puis vint mai 68 et les barbes anarchiques et fleuries des beatniks… Aujourd’hui peu importe qu’on soit un ado prépubère et qu’on la porte pour se vieillir, ou pour installer son autorité au travail ou encore se donner un côté rockeur parce qu’on pousse la chansonnette à The Voice (…) la barbe mérite impérativement qu’on lui accorde quelques minutes dans la salle de bain.

Des chercheurs suisses viennent tout juste de découvrir que la barbe d’un homme contiendrait plus de bactéries que le pelage d’un chien ! Et certains de ces vilains germes seraient même potentiellement dangereux pour la santé… de votre entourage proche !

Alors pour ne pas vous faire jeter comme un vieux cabot, je vous donne une routine à effectuer au quotidien.

1 Coiffer

Avec un peigne en bois ou en corne ou une brosse à poil d’origine naturelle (le plus souvent en poil de sanglier) brossez dans le sens du poil. Commencez doucement puis de façon plus énergique pour chasser les nœuds, les miettes de votre déjeuner et stimuler la circulation sanguine dans les joues et d’irriguer les poils.

2 Laver

Comme les cheveux, les poils de la barbe sont sacrés. Un mauvais shampoing peut irriter les follicules et assécher les poils. Choisir un shampooing à barbe adapté ou un savon au PH neutre pour éliminer les résidus de nourriture, l’odeur de tabac et la poussière.

3 Adoucir

Pour que vos poils soient souples et pour combattre les

sensations de démangeaisons, appliquez une lotion ou une huile avant rasage. Faites bien pénétrer sur vos poils mais également sur votre peau. Elles auront aussi l’avantage de refermer les cuticules de vos poils et de coiffer « naturellement » votre barbe avant de la tailler.

4 Tailler

La barbe et la moustache doivent être taillées au moins une fois (voir deux) par semaine. Pour garder une forme et une longueur homogènes bien sûr, mais également pour ne pas faire négligé. Préférez une tondeuse avec un bon angle d’inclinaison pour une barbe de « trois jours » et des ciseaux pour une moustache ou une barbe plus touffue. Et pourquoi vous offrir de temps en temps une séance cocooning chez un barbier ?

5 hydrater 

Prendre soin de sa peau est aussi important que de prendre soin de sa barbe. Après l’avoir chauffé dans le creux de votre main appliquez un baume crème visage ou une huile à barbe (pour le coté brillant et doux). Indispensable après la taille de la barbe afin de nourrir sa peau en profondeur et d’assouplir les poils.

6 sculpter 

Cerise sur le gâteau, façonnez et donnez du mouvement à votre tonsure et/ou votre moustache avec une cire solide.

 

0 Laissez un commentaire
5

Related Articles

Laissez un commentaire