LIFESTYLE / DÉCO / DESIGN : VINCENT VAN DUYSEN RÉALISE UNE CAPSULE POUR ZARA HOME
À 60 ans (et 35 ans de carrière) le belge le plus connu du monde du design s’est laissé séduire par l’appel de l’enseigne espagnole.
Directeur artistique du groupe Moltoni depuis 2016, Vincent Van Duysen est le porte drapeau d’un design puriste et intemporel qui se ne s’embarrasse d’aucun ornement inutile.
S’il a déjà signé différentes collaborations pour Serax ou B&B Italia, on était loin d’imaginer trouver l’architecte dans les linéaires de la marque du groupe Inditex. Plus habitué à réaliser des yachts de luxe ou une maison secondaire pour Kanye West, on est ici, bien loin de « sa zone de confort » ! Mais pour l’entreprise espagnole s’est également une première. En effet avant Van Duysen, aucun designer externe n’avait dessiné une collection de mobilier pour Zara Home.
Une pointure du design accessible et sans compromis
Mais loin de dénaturer son travail, cette collection permet au célèbre architecte belge
« d’entrer dans le salon de madame et monsieur tout le monde » Un très beau cadeau, selon l’Anversois. On salue cette excursion dans le monde de « Monsieur et Madame tout le monde », qui, il faut l’avouer, nous offre la possibilité de s’offrir une des pièces qui porte la signature du maitre belge, pour lesquelles il jure n’avoir fait aucun compromis sur la qualité.
Tout, des fauteuils aux tables d’appoint, en passant par les lampes, est fabriqué par des artisans en Espagne. Le cuir est le même que celui utilisé par Hermès. Les cotons, lins et le superbe tissu bouclé des canapés sont tous produits en Italie. Le chêne est lui, du bois massif français.
Des classiques revisités
La collection de Vincent Van Duysen ne surprendra pas vraiment ceux qui connaissent son travail. Pour l’occasion, le designer s’est replongé dans les archives de ses 30 dernières années de travail. Il délivre une collection de classiques revisités de meubles et d’objets de décoration dédiée au salon.
Il se murmure qu’une seconde collection est déjà en préparation …
On espère que, tel un Monoprix ou un H&M, Van Duysen soit le premier d’une longue lignée de designers invités, rendant ainsi le design accessible.
Infos pratiques :
20 produits à retrouver dès aujourd’hui sur le site de la Zara Home
De 119 € (pour un module d’étagère) à 5 400 € (pour un canapé 4 places).