OPINEL : UNE FINE LAME DEVENUE CULTE

écrit par crobalo
0 Laissez un commentaire
opinel.madamecrobalo
Au même titre que Bic, Solex ou Frigidaire, l’Opinel est devenu une antonomase de la langue française. Il s’en vendrait un toutes les 7 secondes dans le monde.

Ce couteau pliable au manche en bois créé en 1890 en Savoie par Joseph Opinel, c’est retrouvé très vite dans toutes les poches arrière des baroudeurs.
Le chef bien chapeauté Marc Veyrat ne se sépare jamais du sien et le navigateur Tabarly était également fan de son modèle qui ne le quittait pas sur le Pen Duick. Il se murmure que Pablo Picasso lui-même l’utilisait pour sculpter la glaise.  Moins glamour et sans aucun doute moins vendeur, Guy Georges, célèbre tueur en série a été condamné pour des meurtres qu’il aurait commis avec son Opinel Numéro 12.
Mais si sa construction ingénieusement simple et robuste, est restée quasiment inchangée depuis plus d’un siècle, aujourd’hui « le French Knife » comme le surnomme les américains, est devenu un objet classique du design qui a trouvé sa place au MoMA de New York.
Il est vrai que le petit couteau en merisier et en acier a bien changé.
Ébène, palissandre, corne ou bubinga, l’Opinel taille son manche dans des matériaux précieux et se décline en plusieurs tailles. On retrouve même des sécateurs, des couteaux dotés d’une brosse en poils de sanglier pour la cueillette des champignons ou un très astucieux et polyvalent couteau à bout rond pour le petit déjeuner.
Présenté « sous le manteau » et en avant-première à Taste Of Paris, le tout nouveau produit de la marque sort enfin dans les magasins.
kit-nomade-opinel-madamecrobalo
Un Kit malin et compact pour cuisiner en dehors de chez soi, composé de trois couteaux de poche :
Le N°10, un tire-bouchon avec une lame de 10 cm pour couper, trancher comme un couteau d’office et pour ouvrir les bouteilles.
Le N°12, avec une grande lame crantée de 12 cm, comme couteau à pain, ou pour trancher les gros fruits et légumes.
Le N°06, un éplucheur avec une lame pour éplucher fruits et légumes.
Et en bonus, une planche à découper en hêtre (20 x12x1cm) et un linge de cuisine 3 en 1 en microfibre, qui peut servir de torchon, mini nappe et housse de transport.
Tous les couteaux du Kit Cuisine Nomade Opinel sont en hêtre vernis naturel et lame en Acier Inoxydable Sandvik, réputés pour leur tranchant et facilité d’entretien.
ATTENTION CONCOURS :
Et pour vous, que vous soyez baroudeurs, adeptes des pique- niques ou fans de grandes balades en montagne, je vous offre un de ces kits d’une valeur de 59€.
Rejoignez mon compte Instagram @MadameCrobalo pour participer. Je vous y attends 🙂
Petits conseils d’entretien pour offrir une longue vie à votre kit :
– Évitez de mettre vos couteaux de poche au lave-vaisselle, cela risque de les endommager de façon irréversible.
-Passez la lame légèrement sous l’eau tiède avec éventuellement un peu de liquide vaisselle.
– Évitez d’humidifier le manche en bois et surtout ne l’immergez pas dans l’eau au risque de le voir se déformer.
– Laisser sécher la lame avant de la refermer.
opinel-madamecrobalo

0 Laissez un commentaire
3

Related Articles

Laissez un commentaire