Pour l’automne-hiver 2018-2019, (et comme chaque année) les marques s’associent à des people, des mannequins ou à une autre marque plus confidentielle pour lancer des capsules et faire le buzz.
Pièces exclusives et/ou en série limitée, de quoi affoler les fashions addict en faisant grimper les prix de ces collections et réveiller d’honorables maisons endormies.
Mais fort heureusement toutes ne ressemblent pas à l’horreur produite par Crocs et Balenciaga, qui s’est pourtant arrachée à prix fort (650euros) et créé un Sold Out après 48 heures de mise en vente ! La planète mode a perdu la tête !…Tour d’horizon des meilleures collab’ de la rentrée accessibles.
DIM & BA&SH
(Photo ci dessus)
Dim qui célèbre ses 60 ans fait appel aux créatrices de Ba&sh pour créer une collection de chaussants. Lurex, imprimé cashemire sur fond opaque, résille façon dentelle ou effet tatouage, Sharon Krief et Barbara Boccara hissent les collants au rang de véritable accessoires de mode.
Ma pièce préférée : comme les américaines (!) je ne mets jamais de collant (qu’il vente, neige ou pleuve), mais je craque pour les mini-socquettes en résille étoilée pour Violette (ma petite) qu’elle porterait -j’en suis sûre- avec sa paire de baskets préférée Fila.
Infos pratiques : De 5,50 à 12,99 euros. Disponible dans les boutiques Dim et sur le site internet de la marque ainsi que sur celui de Ba&sh à partir de début octobre.
CLAUDIE PIERLOT X JULIETTE ARMANETAprès HollySiz et Modetrotter cet été c’est au tour de la marque française Claudie Pierlot de s’associer à une chanteuse pour une nouvelle collaboration. Et c’est Juliette Armanet, primée aux Victoires de la Musique, qui appose sa french touch sur une mini capsule (une dizaine de pièces) pour l’automne-hiver, intitulée « Turn up the volume ». Le choix est certes restreint mais sûr et bien taillé. Mes pièces préférées : le tee-shirt « Petite amie » en coton, efficace et facile à associer, la salopette en cuir très bien coupée et le trench bi-matière hyper chic.
Infos pratiques : à partir de 45 euros. Disponible en septembre sur le site de la marque et dans les boutiques Claudie Pierlot
SCHOTT X ALICE BALAS
La marque américaine et la créatrice parisienne signent ensemble deux pièces inédites pour célébrer l’anniversaire du Perfecto. Né à New York sous l’égide de la marque Schott en 1928, le blouson en cuir s’affichait sur le dos des motards avant d’envahir la planète rock. 90 ans plus tard, le Perfecto est devenu une pièce indispensable du dressing. Rebelle avec un jean slim et un tee-shirt blanc, il donne une touche rock à n’importe quelle petite robe noire. Alice Balas revisite ce classique et donne naissance à deux pièces produites en série limitée et signée.
D’un coté, le « Revival 90″, un Perfecto en cuir de veau noir habillé de manchettes en cuir de veau prune. Au dos, un 90 et des épaulettes étoilées. Un hommage au modèle One Star porté par le légendaire Marlon Brando.
Ma pièce préférée : Le »Kingdom », réalisé en bi-matière. Le cuir d’agneau se mélange au nubuck noir, et les bras sont habillés de cuir champagne. Une association de matières et de couleurs que la créatrice avait déjà utilisée pour sa collaboration avec Sézane.
Infos pratiques : à partir de 850 euros (un investissement, mais c’est une pièce que l’on se passe de mère en fille/fils). Disponible en septembre sur le site de la créatrice et les boutiques Schott.
LE COQ SPORTIF X MAISON GUERLAIN
Fort du succès de leur première collaboration, Le Coq Sportif et la Maison Guerlain s’associent pour la seconde fois et présentent un nouveau modèle qui accompagne le nouveau jus de La Petite Robe Noire Black Perfecto Eau de Toilette Florale.
Alors que le modèle précédant jouait sur les accords noirs et blancs, pour cette nouvelle édition, le tressage évolue et le rose et l’agent font leur apparition. Une association de couleurs qui donne un petit côté « chevron » à la Arthur Ashe. La languette ne se cache plus et se positionne comme une martingale à pression, cachant par la même occasion le noeud du laçage. Sur celle de la chaussure gauche la Petite Robe Noire fait de l’œil au coq situé sur la languette de la chaussure droite. Ce jeu d’opposition est reproduit à l’inverse sur le talon de cette nouvelle basket.
Je dois avouer que je préférais le modèle de l’année dernière plus facile à associer que celui ci, mais nul doute que porté avec une petite robe noire, la version 2018 saura se faire remarquer.
Une céramique à parfumer ainsi que deux échantillons sont offerts avec chaque paire pour découvrir l’univers parfumé de La Petite Robe Noire.
Infos pratiques: 100 euros. (Du 36 – 41). Disponible dés le 18 octobre dans les boutiques de la marque et chez Citadium, puis dès le 22 octobre dans une sélection de magasins Courir sur toute la France.
Ma pièce préférée : le t-shirt blanc orné de la célèbre silhouette d’O’Neal et les initiales de la créatrice sur les manches , à porter avec une jupe crayon et des stilettos.
LIPAULT X JEAN-PAUL GAULTIER
La maison française de maroquinerie et bagagerie et l’enfant terrible de la mode s’associent autour d’une collaboration exclusive.
Le célèbre couturier imagine ainsi une collection autour de ses deux thématiques de prédilection – le costume à rayures tennis et le corset rose poudré rendu célèbre par Madonna. Déclinée en deux couleurs (noir et bordeaux) et deux lignes (voyage et cuir), on retrouve des sacs week-end, des sacs à dos, des valises… une collection de douze pièces.
Ma pièce préférée : le sac banane « Slow » sur une tenue glamour pour laisser les mains libres.
Infos pratiques : De 49 euros à 260 euros. Lipault.fr
JEREMY SCOTT X H&M
L’info est partie du compte Instagram de Gigi Hadid pendant Coachella : Jeremy Scott, sera le prochain invité de l’enseigne suédoise. Après Karl Lagerfeld, Madonna, Isabel Marant ou Balmain, c’est donc au tour du directeur artistique de la maison italienne Moschino de s’associer à H&M pour une ligne de 45 pièces. La collection, MOSCHINO [tv] H&M pour hommes et femmes (ainsi qu’une gamme d’accessoires) devrait rester fidèle aux codes de la maison. Un mélange de pop art (avec des références à Barbie ou Mc Donald) et de glamour Bling-Bling.
Aucune photo n’ayant filtré pour le moment, je ne peux me prononcer sur cette collab’. Mais le créateur américain a posté sur son propre compte Instagram, une tenue très « Brooklyn 80’s » (photo si dessus) qui laisse entrevoir l’orientation de la ligne. Pas sûre que j’adhère vraiment au concept, mais il y a toujours au moins une pièce à shopper sur les collaborations de H&M. Wait and See…
Infos pratiques : De 30 euros à 350 euros. Disponible en ligne et dans une sélection de magasins H&M à partir du 8 novembre.
Une Collab’ Déco
En exclusivité chez Monoprix à partir du 10 octobre.
Une Collab’ gourmandes
LADURÉE X CHARLOTTE OLYMPIA DELLAL
ET AUSSI
D’autres collaborations sont attendues pour l’automne on surveillera surtout ces 3 là.Topshop et Michael Halpern, l’homme qui manie la paillette comme personne, adoubé par Lupita Nyong’o, Diane Kruger et Donatella Versace herself.
– Le rappeur dont tous le monde parle, Moha La Squale a annoncé via son compte Instagram sa collaboration future avec la marque du tennisman René Lacoste. Alors qu’il y a quelques mois, Roméo Elvis essuyait un refus de la part de Lacoste, la marque au Crocodile signera trois pièces en exclusivité pour le jeune rappeur français. Pièces que Moha portera lors de son concert à l’Olympia le 17 octobre prochain. Reste à savoir si celles-ci seront commercialisées auprès du grand public.
– Converse qui signe non pas une mais trois collaborations pour la rentrée. La première est à l’effigie d’Hello Kitty, la deuxième plus vintage avec le logo de Coca-Cola et enfin, la troisième plus arty avec le designer JW Anderson.