Pour découvrir La Villa Extraordinaire, il faudra braver les dizaines de marches qui grimpent jusqu’à la place Dalida dans le 18eme arrondissement. Je devine que le grand bâtiment blanc gardé par un vigile qui ressemble à Teddy Riner est le bon endroit.
C’est dans la Villa Radet, propriété de la Cité Internationale des arts, située en bordure de la rue de l’Abreuvoir, que leboncoin, en collaboration avec l’agence Wild Buzz Agency, a ouvert La Villa Extraordinaire.
Un lieu éphémère et mixte où l’on peut boire un verre ou grignoter un encas sur une des deux terrasses cachées sur plus d’un hectare et découvrir l’exposition d’artistes plasticiens qui ont investi les trois niveaux de la villa.
Il fait très chaud dehors et la fraîcheur du hall est la bienvenue.
Une dizaine d’artistes s’est appropriée chaque pièce du vieux bâtiment, laissé jusqu’alors à l’abandon.
Tous ont joué le jeu.
Étage après étage on découvre les œuvres réalisées à l’aide d’objets chinés sur LeBonCoin.
La pièce la plus visitée (et appréciée) est la Canopée luxuriante et très « green » du groupe Polo&Pan. On y pose pour la photo souvenir dans le fauteuil en osier accroché à un faux olivier.
Au premier étage, le couple de chanteurs d’Agar Agar, qui se sont rencontrés sur les bancs des Beaux-Arts, mettent en musique un de leur titre à l’aide de poubelles. Assise sur un canapé en tapisserie, je souris en découvrant le mini concert. Deux touristes anglaises rebrousseront chemin tant la température de la pièce est élevée. Dommage pour elles.
Ma pièce préférée ?
Mon cœur balance entre la très « photogrammable » et impressionnante montgolfière entourée de nuages ou le mur affichant des objets « éternels » sous vide, reliques d’un passé pas si lointain.
A vous de découvrir les autres.
Le « Jardin » accueille des personnes de tous âges venus en curieux ou en voisins. On y croise 4 jeunes filles allongées sur des paillasses en plastique posées au sol, un couple avec un bébé alanguis sur un des grands lits ou encore trois séniors partageant un verre après avoir gravi la pente aride qui mène jusqu’à la terrasse de « la forêt » que moi-même j’ai eu du mal à monter (!).
Je vous conseille d’arriver avant 19h pour avoir la chance de trouver une place en terrasse.
Quatre questions au très créatif, Bertrand Mialet, DG de l’agence de communication, qui n’en est pas à son premier coup de maitre pour le site de vente entre particuliers.
Comment vous est venu l’idée de cet endroit ?
Nous avions déjà travaillé avec leboncoin cet hiver lors d’un Pop-up store dédié à promouvoir les jouets d’occasion. Ici encore une fois on voulait montrer que les objets qui ont déjà un vécu peuvent passer le l’ordinaire à l’Extraordinaire. Et qui de mieux que les artistes pour nous le prouver ?
Que représente pour vous leboncoin ?
C’est le quatrième site le plus visité en France, derrière des mastodontes comme Google et Facebook. C’est un site écoresponsable, qui de plus paie ses impôts en France, où l’on trouve absolument tout. Une source d’inspiration.
J’aurais adoré moi aussi redonner une autre vie à ces objets, ces œuvres le jour du démontage ?
Bonne idée, mais hélas ce n’est pas possible, trop difficile à mettre en place. On pense malgré tout à éditer un livret qui raconterait l’origine des objets qui ont aidé à réaliser les œuvres, pour garder un souvenir.
Et votre prochain coup c’est quoi ?
On aimerait faire un festival en plein air dans une forêt où l’on casserait les codes en perchant les scènes dans les arbres.
On a hâte de voir ça.
Infos pratiques :
Jusqu’au 29 juillet
Entrée libre
Place Dalida, 15 rue de l’Abreuvoir
75018, Paris.
Horaires :
Le mardi & mercredi, de 11h à 22h.
Du jeudi au Dimanche de 11h à minuit.
Le jardin :
Du mardi au vendredi, de 11h à 22h.
Le samedi & Dimanche de 11h à 23h.