LE RETOUR DES SAVONS D’ANTAN DANS NOS SALLES DE BAIN

Écrit par crobalo
0 Laissez un commentaire
LE RETOUR DES SAVONS D'ANTAN DANS NOS SALLES DE BAIN

LIFESTYLE / BIEN-ÊTRE / BEAUTÉ

Qui a dit que le savon tradi était has been ? Bien au contraire, le savon solide signe son grand retour. Économique, éco-responsable, chic, vintage… le savon possède tous les atouts pour devenir LE nouvel indispensable de votre salle de bain.

Le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon reste LA mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission du virus. Alors vu que nous voilà forcés de nous laver les mains 10 fois par jour, autant que ce soit avec un beau savon de la plus haute qualité ! Hier jugé trop vieillot, trop agressif ou encore pas assez chic, cet iconique de la salle de bain de nos grand-mères, revient au goût du jour. 

 

ÉCOLOGIQUE ET ECONOMIQUE

Vous avez déjà troqué vos sacs en plastique contre des sachets en tissu, vous consommez local et roulez à vélo ? Et si vous troquiez votre gel douche contre un savon solide ?
Si adopter des modes de consommation plus responsables et respectueux de l’environnement est votre nouveau crédo il est temps de faire un peu le tri dans vos cosmétiques !

Le savon, qui permet de se laver le visage comme le corps, s’inscrit dans une routine de soins plus éco-responsables. S’ils génèrent 25% de CO2 en moins que les savons liquides (de leur fabrication à leur fin de vie), ils nécessitent également peu d’emballage. Exit le flacon en plastique qui, au mieux, sera recyclé ou, au pire, sera déversé dans la mer, hello la boîte en carton ou encore mieux : le vrac.

Moins cher qu’un gel douche classique, il dure aussi bien plus longtemps. Si comme moi, vous prenez au moins 1 douche par jour (!), la durée de vie moyenne de votre savon sera d’environ 2 mois. Mais attention à bien le conserver au sec entre chaque utilisation, dans un étui en liège par exemple.
En bonus :
Leur format permet de les embarquer partout (à condition d’avoir le bon contenant !). Plus la peine d’acheter des flacons en plastique ou des mini doses de voyage.  

 

MAIS ATTENTION TOUS LES SAVONS NE SE VALENT PAS !


Préférez les savons issus d’une saponification à froid.

C’est le processus qui permet de conserver au mieux les propriétés des corps gras (huiles et beurres) nécessaire à leur confection. Ces savons dit « surgras » contiennent de la glycérine issue naturellement de la fabrication, mais ils peuvent encore être enrichis par l’ajout d’huiles. Cette combinaison de glycérine et d’huiles permet de restaurer la couche protectrice naturelle de la peau que les savons peuvent altérer.

Chaque huile végétale possède des actifs qui lui sont propres :
Le beurre de karité adoucit, hydrate et nourrit les peaux sensibles.
L’huile de colza a des propriétés revitalisantes, nourrissantes et émollientes.
L’huile d’amande douce hydrate et apaise.
À vous de choisir un savon adapté à votre type de peau.

Autre alternative aux savons à saponification à froid, les savons durs, comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep.
Même s’ils utilisent la saponification à chaud, ils sont chauffés lentement et respectent les huiles qui les composent.

Mais attention : délestés de leur glycérine, ils ne conviennent pas toujours aux peaux sensibles et/ou fragiles. D’autant que beaucoup de faux produits s’éloignent des recettes originales. Préférez les savons naturels, comme le savon de Marseille (le vrai !), le savon d’Alep ou le savon noir.

LE SAVON : LE NOUVEL ACCESSOIRE DÉCO

Décliné en une multitude de couleurs et de parfums, il devient un objet de désir qui chouchoute notre peau. Si avant, on l’achetait en complément de son parfum, aujourd’hui, on l’achète pour lui-même. Plus question de le laisser traîner à moitié défraichit sur un coin de lavabo. Les grands noms du luxe (Hermès, Chanel ou Dior) et les marques « vintage », ont fait du savon le nouveau accessoire déco, un cadeau à apporter à un diner !
Exit la bougie ou le bouquet de fleur. De son emballage raffiné à sa forme, tout, dans le savon concourt à en faire le nouvel objet de convoitise.
Gros coup de cœur pour le charme suranné des savons de la marque portugaise Claus Porto ou ceux signés de l’italien Santa Maria Novella.  

Sélection des plus jolies savonnettes 

0 Laissez un commentaire
1

Related Articles

Laissez un commentaire