C’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Une semaine de sensibilisation et d’action contre le gaspillage, pour diminuer ses déchets et consommer mieux.
Chaque année un français jette en moyenne 130 kg d’emballages à la poubelle. Ce sont ainsi 324 millions de tonnes d’ordures en tout genre qui sont produites chaque année en France.
Le zéro déchet est un mode de vie qui consiste à limiter ce gaspillage croissant en optant pour des alternatives responsables et en évitant de succomber à la tentation de surconsommer.
Mais à coup de pubs alléchantes et marketing tapageur, nous sommes tous sollicités et appelés à craquer pour ce énième jean flare ou ce shampoing qui sent merveilleusement bon et qui nous promet la chevelure de Aishwarya Rai !
Prenez sur vous et optez pour quelques moyens simples à mettre en pratique dans son quotidien pour réduire le gaspillage.
Et si on faisait un cadeau à la planète ?
Le réchauffement climatique, la pollution des océans, la disparition d’espèces animales, la déforestation… tous ces trucs effrayants mais qui ne semblent pas vraiment concrets ! Il devient pourtant primordial de revoir notre manière de consommer !
Certains gestes sont accessibles à tous afin d’apporter notre petite pierre à l’édifice.
Au premier confinement, j’ai fait comme tout le monde : le tri !
Et puis je me suis mise au DIY. J’ai cousu un top et une jupe pour ma cadette, fait des masques réutilisables pour toute la famille et même des serviettes de table (joliment brodées par mon ainée) pour remplacer les serviettes en papier. J’«upcycle » des draps ou des nappes qui ont déjà eu une première vie, je taille dans du coton certifié GOTS… j’ai, comme cela, l’impression de faire quelques petits pas vers une consommation plus réfléchie.
Alors si comme moi et comme 70% des français, vous voulez consommer autrement et apporter votre caillou à l’édifice, voici 10 astuces pour être plus écolo au quotidien. Et qui sait, certaines pourraient même vous faire faire des économies !
LES 10 ESSENTIELS A ADOPTER POUR CONSOMMER AUTREMENT :
LE VRAC
mescoursesenvrac a inventé le concept du site zéro déchet. Les clients achètent leurs produits en vrac et peuvent choisir les emballages pour leur expédition (bocal en verre, papier kraft), ou renvoyer ceux qu’ils ont reçus chez eux grâce à un système de consigne.
L’ALTERNATIVE À LA BOUTEILLE EN PLASTIQUE
La France détient le recours de consommation de bouteilles en plastique avec 25 millions jetées chaque jour et dont la moitié à peine sont recyclées.
L’alternative chic : la bouteille en verre.
En bonus : elle peut conserver au chaud ou au froid sans altérer le goût de son contenu.
ADOPTER LE CABAS OU TOTE BAG EN TISSU
De retour du supermarché avec des sacs plastiques (payants de surcroit) alors que nous aurions pu amener notre sac cabas réutilisable. Plus aucune marque ne fait l’impasse sur ce petit sac en coton, vous en trouverez partout.
Mon préféré : le cabas Bisou en canvas de coton bio, résistant et taille XXL. 25€. Mathilde Cabanas.
REMPLACER L’ESSUIE-TOUT ET LES SERVIETTES EN PAPIERChaque français consomme en moyenne 2 kg d’essuie-tout par an, ce qui représente pour certains foyers 3 rouleaux par semaine.
UN SHAMPOING SOLIDE
C’est vrai que l’odeur de pomme fraiche de notre shampoing et son joli packaging coloré nous font de l’œil, mais savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre shampoing ? Pourquoi ne pas tenter le shampoing solide ?
UN SAVON PLUTÔT QU’UN GEL DOUCHE
Des formules sans savon et au pH neutre pour nettoyer la peau sans l’assécher. Une mousse ultra crémeuse et un parfum gourmand cela existe même pour un simple pain de savon.
Et pour celles et ceux qui aiment les odeurs brutes, le classique (et véritable) savon de Marseille, fait aussi très bien le job.
DÉODORANT BIO ET SOLIDE
Le déodorant classique fait polémique. En cause : les sels d’aluminium présents dans la composition, entre autres… Dans le doute, mieux vaut choisir pour un déodorant naturel ou bio qui respecte la santé, ainsi que l’environnement.
-Principalement composé d’huile essentielle de palmarosa et de bicarbonate de soude, qui viennent grignoter les bactéries présentes dans la transpiration, à l’origine des mauvaises odeurs, au lieu de venir simplement les camoufler. 9,90€. Lamazuma.
BROSSE À DENTS ECOLOGIQUES
En plus d’être jolie, la brosse à dents en bambou peut être jetée au compost où elle mettra 6 mois à se dégrader (contre plusieurs dizaines d’années pour un modèle en plastique). Attention tout de même à casser sa tête pour la jeter dans la poubelle normale : les poils en nylon ne sont hélas pas -encore- biodégradables.
DENTIFRICE SOLIDE OU A CROQUER
Un dentifrice en tube, c’est 30% d’eau et 30% d’humectant emballés dans du plastique pratiquement impossible à recycler.
LE DÉMAQUILLAGE
Nous utilisons en moyenne six cotons par jour, soit 180 par mois et plus de 2100 par an. Arrêtons d’utiliser le combo : lait démaquillant et cotons jetables, pas plus efficaces qu’un savon doux et des lingettes lavables.
2 Commentaires
Plein de bonnes idées dans cette newsletter, qui donne envie sans culpabiliser. Comme quoi le zéro déchet n’est pas forcément une punition.
tu as tout à fait raison, quoiqu’un peu plus cher, ces quelques produits nous permettent d’adopter des gestes simples pour avoir bonne conscience 😉