LIFESTYLE / DECO
Comme pour le sapin, la décoration de la table est régie par certaines règles basiques. 5 conseils pour ne pas se tromper.
Le marathon festif va débuter. C’est la meilleure période de l’année pour se réunir autour d’une belle table de fête et d’un bon repas. Bougeoirs chinés, centres de table en branches de sapin ou verres de couleur, l’occasion rêvée de soigner la décoration pour inviter la magie à votre diner.
Pour réussir sa table de fête, quelques règles de base s’imposent. (à lire sur Grazia.fr)
1 Bien choisir son thème
Avant de commencer il est important de bien définir son style. Certains ont le vent en poupe comme le « Rétro-chic », le « Naturel » ou encore le classique « Immaculé ». Le choix de votre thème donnera le ton à toute la déco de votre table. Aidez-vous de Pinterest qui regorge d’idées plus ou moins réalisables. Mettre de la fausse neige à même votre table en bois brut est certes très joli sur les photos, mais vous aurez un mal fou à la déloger des rainures du bois une fois la fête finie, et je ne vous parle pas de Jules qui pestera de voir son foie gras plein de paillettes de neige !
2 Ne pas faire l’impasse sur le centre de table
Qu’il soit naturel, avec des branchages de sapin et des pommes de pin, classique avec des bougies et des boules de Noël ou chic avec des fleurs et des candélabres, c’est lui qui va donner le ton, alors accordez-y toute votre attention. Mais n’en faites pas trop en surchargeant la déco. Autre règle de base : le centre de table doit être en phase avec la décoration de votre sapin.
3 Jouer avec les couleurs
Trop de doré peut donner une touche un peu cheap à votre table. Une abondance de noir et cela prend des allures de repas chez la famille Adams. L’idée est de se focaliser sur deux teintes principales (le rose et le blanc ou le noir et le bleu) et de les décliner en camaïeux. Le plus simple est de partir sur une base neutre comme une nappe en lin ou en coton unie ou directement sur une table en bois.
4 La vaisselle
Les fête de fin d’année sont l’occasion de sortir la belle vaisselle. Assiettes en grés noir au bord relevé à marier avec des bols en grés émaillés gris pour un thème contemporain. Vaisselles blanches minimalistes sur rondin de bois pour une déco rustique, grande tendance de cette fin d’année.
Et pourquoi pas de la vaisselle rétro récupérée chez Emmaüs ou chez votre vieille tante ? Assiettes de la faïencerie de Gien (ou d’inspiration) à mélanger avec assiettes à motifs floraux, même dépareillées elles donneront un coté authentique à votre table.
Coté verrerie, pariez sur du classique transparent en cristal pour les verres à pieds. Vous pourrez mettre un petit grain de folie sur le verre à eau, en le choisissant de couleur ou pourquoi pas une timbale en argent.
5 Jouer sur les effets de lumière
Le dernier point sur lequel il ne faut pas faire l’impasse c’est l’éclairage. Il est indispensable pour donner une ambiance chaleureuse à votre repas. Accumulez les bougeoirs de différentes tailles, les photophores, les guirlandes lumineuses, etc. Le secret d’une jolie table de fête, c’est la lumière. C’est elle, qui donnera à coup sûr, à votre table, un air de fête.