Ikea ouvrira à Paris son premier magasin de centre-ville en France. Et on connait désormais la date : le 6 mai.
Le géant suédois va proposer plus de 1500 produits sur une surface de 5 400 mètres carrés dans le 8e arrondissement de la capitale au pied de la Madeleine. Une position géographique idéale desservie par plusieurs lignes de métro et bus.
Faisant fi de la neige qui commençait à montrer le bout de son nez, Walter Kadnar, PDG d’Ikea France présentait, hier matin à un parterre de journalistes ce projet, longtemps muri par le leader du marché français de l’ameublement.
Dans le chantier de ce que sera le futur magasin, on ne découvre pour l’instant que des sols et des poutres de ciment bruts. Mais des chaises en osier, bois, métal, plastiques sortis tout droit du catalogue attendent les invités et représentent un échantillon de l’offre.
« Ce magasin a été développé pour répondre aux attentes des citadins, nous souhaitons que ce soit un véritable lieu de vie pour les parisiens » (Walter Kadnar).
Alors que l’enseigne compte près de 9000 références et que les surfaces de ses magasins sont plus proches de 20 000 m2, Ikea compte proposer un projet unique et une expérience nouvelle avec le site de la Madeleine qui a couté plus de 6 millions d’euros.
Ce ne sera pas qu’un magasin où retrouver les produits de l’enseigne Suédoise, mais également un lieu qui proposera différents ateliers. On pourra apprendre à monter les fameux meubles en kit, prendre un cours de cuisine, customiser une étagère Billy ou profiter des services d’un architecte d’intérieur.
Évidement on retrouvera les mises en scène des différentes pièces d’un appartement (réaménagées régulièrement), mais celles-ci seront plus proches d’un appart’ parisien que d’une maison à la campagne. On y trouvera ainsi des astuces de rangement, des solutions d’aménagements malins, le tout adapté aux petits espaces.
Coussins, boites, vaisselle et même plantes seront disponibles à l’achat et à emporter. Les grosses pièces (visibles en magasin) ne seront disponibles à l’achat que sur des bornes numériques. On pourra alors les commander et venir les retirer ou se les faire livrer.
Au rez-de-chaussée, on pourra se restaurer dans l’espace Food (150 places assises) avec, on espère, une déco plus conviviale que les cafétérias au look austère des magasins de banlieue. On y retrouvera les fameuses boulettes, le saumon et autres madeleines au Daim, à déguster sur place mais également plus de 115 produits issus de l’épicerie suédoise à emporter.
Mais le point noir de ce premier magasin intra-muros c’est son absence de stock et surtout de parking.
Ikea prend le contre-pied et imagine des solutions de livraisons diverses. À vélo électrique pour les objets de moins de 20 kilos ou à retirer dans un des 350 points relais. Les colis plus lourds seront livrés via camion à domicile. Le patron de la filiale française promet un transport routier de ses marchandises 100 % électrique d’ici à 2020.
En bonus : des collections exclusives à l’adresse parisienne, comme celles signées Sarah Andelman (co-créatrice du concept-store colette) et l’illustrateur Craig Redman pour l’ouverture.
Alors Hej ! Way (*) ikea. (*) bienvenue en suédois.
Infos pratiques :
Ouverture le 6 mai 2019
Du lundi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 11h à 20h.
IKEA Paris La Madeleine
26, rue Duphot, 75001 Paris.